Comparatif des crédits travaux au meilleur taux !

Vous souhaitez trouver un crédit travaux au taux imbattable ? Nos conseils.

Vous prévoyez de rénover votre cuisine, votre salle de bain ou encore une chambre ? Pour vous aider à financer ce projet, vous pouvez souscrire un prêt travaux. Comment faire un comparatif des crédits travaux pour profiter du meilleur taux ? Réponse.

Qu’est-ce qu’un crédit travaux ?

Le crédit travaux est régi par le Code de la consommation. Il permet de financer des projets allant jusqu’à 75 000 euros sur une durée comprise entre 12 et 96 mois. Si l’enveloppe nécessaire excède ce montant, il est possible de se tourner vers le crédit immobilier. De manière générale, les organismes qui proposent une offre de prêt travaux l’associent à une assurance mais celle-ci reste facultative.

En parallèle, il existe plusieurs aides permettant d’effectuer des travaux de rénovation énergétique :

  • L’Eco-Prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ;
  • MaPrimeRenov’ ;
  • Le Chèque Energie ;
  • Les aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE) ;
  • L’exonération de taxe foncière ;
  • La réduction d’impôt accordée dans le cadre de la loi Denormandie.

Par conséquent, le crédit travaux peut être souscrit en complément ou séparément d’un prêt aidé. Cela dépend essentiellement de la nature et du montant des travaux envisagés.

Que peut-on financer avec un prêt travaux ?

Le crédit travaux couvre un ensemble de dépenses :

  • Des travaux de décoration : peinture, papier-peint, revêtement de sol ;
  • Des travaux de mise aux normes : chauffage, sanitaire, toiture, fenêtre ;
  • Des travaux d’amélioration de l’habitat et de la vie quotidienne : travaux en copropriété, adaptation du logement aux personnes handicapées ;
  • Des travaux destinés à renforcer la sécurité des biens et des personnes : immeubles et parties communes ;

Que vous souhaitiez refaire l’isolation de votre logement pour faire des économies d’énergie, faire ravaler la façade de votre maison, aménager un logement en vue d’anticiper une éventuelle perte d’autonomie, vous pouvez donc recourir au crédit travaux.

A qui s’adresser pour obtenir un crédit travaux ?

Plusieurs organismes proposent des prêts travaux :

  • Les banques : il est possible de faire une demande auprès d’un organisme bancaire pour obtenir un crédit affecté ou non ;
  • Les établissements de crédit : certains organismes de crédit sont spécialisés dans le prêt travaux ;
  • Les courtiers : le courtier peut vous orienter vers des sociétés proposant des offres de prêt travaux à taux attractif.

Contrairement aux établissements traditionnels, la plupart des organismes de crédit n’imposent pas l’ouverture d’un compte bancaire.

Les démarches pour souscrire un crédit travaux

Vous avez décidé de souscrire un crédit travaux pour concrétiser votre projet et améliorer votre logement ? Voici les étapes à suivre :

1 – Faire une simulation de crédit travaux

La simulation de prêt travaux en ligne est utile pour avoir un aperçu du coût total du crédit. Le principe est simple : vous remplissez un formulaire portant sur votre profil et votre projet pour accéder au résultat en moins de 2 minutes.

Cette démarche vous aide à prendre une décision : démarrer la souscription, trouver une autre solution de financement ou reporter votre projet.

2 – Faire un comparatif en ligne

Les travaux représentent un coût non négligeable. Grâce au comparateur de crédit travaux en ligne, vous pourrez confronter facilement et rapidement les offres disponibles sur le marché et choisir celle qui vous convient.

Pour faciliter votre choix, chaque offre est présentée avec des indicateurs clés : le TAEG, la somme des mensualités, le coût total du crédit, le récapitulatif des conditions d’obtention du prêt travaux.

3 – Constituer un dossier d’emprunt

Les organismes de crédit ont besoin de documents afin de savoir s’ils peuvent ou non vous accorder un crédit travaux en ligne :

  • Un justificatif officiel d’identité (passeport ou carte d’identité) ;
  • Un justificatif de domicile récent ;
  • Les trois derniers bulletins de salaire ;
  • Le dernier avis d’imposition ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB).

Pour éviter un allongement du délai de traitement de votre demande, assurez-vous de remettre un dossier complet au prêteur.

4 – Emission de l’offre de prêt

Après avoir étudié les éléments transmis dans le cadre du dossier, la banque vous fera une éventuelle proposition de prêt travaux. Suite à la réception de l’offre de crédit définitive, il vous revient de bien relire le contrat et les conditions imposées.

5 – Signature du contrat de crédit

La dernière étape consiste à renvoyer l’offre de prêt travaux signée à la banque avant la phase de déblocage des fonds. Le délai de versement des fonds sur votre compte bancaire est variable selon les établissements.

Faire un comparatif des crédits travaux : les avantages

Comparer les crédits travaux permet de profiter de certains avantages. D’abord, cela peut vous faire gagner du temps. Effectivement, l’utilisation d’un comparateur en ligne vous évite d’avoir à vous déplacer en agence. Ensuite, la mise en concurrence des établissements de crédit vous fait réaliser des économies puisqu’elle vous donne la possibilité d’accéder au meilleur taux. Enfin, cette méthode est utile pour avoir une vision globale et simplifiée des contrats proposés sur le marché.

Si vous préférez être accompagné lors de cette étape de comparaison des offres, vous pouvez faire appel à un courtier expérimenté. Ce professionnel se chargera de trouver les meilleurs contrats à votre place et sera en mesure de répondre à toutes vos questions.

Quel que soit votre choix (comparer les offres vous-même ou avec l’aide d’un courtier), vous avez tout intérêt à démarrer vos recherches à l’avance pour anticiper un éventuel refus de la part de la banque. Cela vous permettra également d’organiser efficacement vos travaux, notamment si vous décidez de faire appel à des artisans.

N’hésitez plus, faites dès maintenant une demande de crédit pour financer vos travaux ! Avant de vous engager de manière définitive, veillez à bien étudier les conditions de remboursement du crédit. Certains prêteurs appliquent par exemple des frais importants en cas de remboursement anticipé.