Crédit travaux faits par soi-même : conseils et comparateur !

Vous envisagez d’effectuer des travaux dans votre logement ? L’achat des matériaux peut coûter cher et nécessiter la souscription d’un crédit travaux.

Pour faire des économies, de nombreux particuliers décident de réaliser eux-mêmes les travaux dans leur logement, sans faire appel à un professionnel. Toutefois, la somme requise pour les entreprendre reste importante. Comment souscrire un crédit travaux faits par soi-même ? Réponse et conseils.

Faire des travaux soi-même : est-ce une bonne idée ?

Remplacement d’un carreau de carrelage fêlé, pose d’un parquet flottant, aménagement des combles en pièce à vivre, installation d’une véranda… Tous ces travaux peuvent être réalisés par des professionnels. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez néanmoins être tenté de vous passer de leurs services pour réduire le coût des travaux.

Réaliser des travaux soi-même présente plusieurs avantages. D’abord, il est possible de faire baisser la note de 30 à 40 % grâce à la main d’œuvre économisée. Ces économies ne sont pas sans contrepartie. En effet, se charger des travaux exige un grand nombre d’heures de travail. Un autre point est à considérer : si vous ne passez pas par un professionnel, vous ne pourrez pas prétendre à certaines aides de l’Etat comme l’Eco-PTZ ou le crédit d’impôt développement durable. Ne vous lancez pas sans avoir fait quelques calculs préalables.

L’autre avantage concerne l’achat du matériel. Vous n’avez probablement pas tous les outils nécessaires pour entreprendre de gros travaux vous-même. Il peut être inutile d’acheter du matériel qui ne servira qu’une seule fois. Dans ce cas, il est préférable de le louer auprès d’enseignes spécialisées à la journée ou à la semaine. Cela revient moins cher que de l’acheter.

Se passer des services d’un professionnel n’est pas sans conséquence. Si cela permet de réaliser des économies non-négligeables, vous devez garder à l’esprit qu’en cas de revente du bien dans les 10 ans suivant la fin des travaux, vous serez tenu pour responsable des malfaçons. Ainsi, pour certains travaux comme ceux concernant la structure du bien, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel qualifié.

Qu’est-ce que le crédit travaux faits par soi-même ?

Le crédit travaux appartient à la catégorie des crédits à la consommation et est limité à 75 000 euros. Au-delà, il entre dans celle des crédits immobiliers.

Ce type de prêt peut servir à financer plusieurs projets : agrandissement, aménagement, rénovation, décoration, achat d’équipements pour le logement…

Concrètement, lors de la souscription, l’emprunteur a le choix entre :

  • Le crédit travaux affecté : le crédit est attaché à la réalisation des travaux qu’il finance. L’emprunteur devra fournir à la banque un justificatif de dépenses ;
  • Le crédit travaux non-affecté : les fonds peuvent être utilisés librement sans avoir à fournir de devis ou de bon de commande au prêteur.

Si vous souhaitez réaliser vous-même des travaux dans votre maison ou appartement, il est conseillé de privilégier le crédit travaux non-affecté ou prêt personnel car vous aurez plus de chances de l’obtenir. Effectivement, la banque peut se montrer réticente à accorder des fonds lorsque les travaux ne sont pas accomplis par des professionnels puisqu’elle aura moins de garanties. Le principal inconvénient du crédit personnel réside dans le taux d’intérêt proposé, généralement élevé.

Comment souscrire un crédit travaux faits par soi-même ?

Vous souhaitez souscrire un crédit pour financer les travaux que vous allez réaliser dans votre logement ? Pour cela, vous pouvez déposer un dossier d’emprunt auprès d’un établissement bancaire, d’un organisme financier ou d’un organisme de crédit à la consommation.

Votre dossier doit être solide et comporter l’ensemble des documents nécessaires :

  • Un justificatif d’identité ;
  • Un justificatif de domicile récent ;
  • Un justificatif de revenus (derniers bulletins de salaire et avis d’imposition) ;
  • Les éventuels justificatifs des crédits en cours de remboursement.

Pour prendre sa décision, la banque s’appuiera sur votre situation personnelle et financière. Elle calculera votre taux d’endettement pour vérifier que la souscription d’un crédit travaux est possible. Pour rappel, le taux d’endettement maximum généralement admis par les banques est de 35 %. Certains prêteurs peuvent accepter d’aller au-delà en présence d’un apport personnel important. Parmi les autres éléments étudiés figure votre situation professionnelle. Si vous êtes en CDI, vous avez plus de chances de voir votre demande aboutir car ce statut vous garantit des revenus stables et réguliers. Si vous travaillez en CDD ou en intérim, l’organisme exigera probablement des garanties complémentaires.

En cas d’acceptation de votre demande de financement, les fonds seront versés sur votre compte bancaire dans un délai variable selon les banques. Le remboursement du prêt démarre à compter de cette étape de déblocage des fonds.

Comparer les offres de crédit travaux faits par soi-même

Que vous choisissiez de faire vos travaux vous-même ou de les confier à un professionnel, il est indispensable de faire jouer la concurrence entre les organismes prêteurs. Pour gagner du temps et trouver la meilleure offre, vous pouvez utiliser un comparateur de crédit travaux en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement s’utilise simplement en remplissant un formulaire portant sur votre profil et les caractéristiques du prêt souhaité. En moins de 2 minutes, le comparateur vous propose des devis personnalisés. Vous n’avez plus qu’à les étudier en tenant compte du taux annuel effectif global (TAEG), un indicateur qui regroupe tous les frais liés au crédit et facilite la comparaison des offres. Faites également attention aux termes du contrat car il est possible que celui-ci n’autorise pas un remboursement anticipé qui soit d’un montant inférieur ou égal à 10 % du montant initial du prêt.

Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à faire appel à un courtier spécialisé en prêt travaux. Ce professionnel connaît les spécificités de ce marché et pourra vous orienter vers des contrats répondant à vos attentes. Grâce à son expertise et son expérience, il sera en mesure de répondre à toutes vos questions. Sachez que solliciter ses services ne vous engage pas puisqu’il est rémunéré uniquement suite à la signature de l’offre.