Que peut-on financer avec un crédit travaux ?

Vous souhaitez réaménager votre logement à votre image ? Découvrez quels sont les avantages du prêt travaux !

Si vous envisagez de réaliser ou de confier à une entreprise spécialisée des travaux d’aménagement ou de rénovation dans votre logement, vous pouvez souscrire un crédit spécifique. Quelles sont les dépenses couvertes par le crédit travaux ? Comment obtenir le meilleur prêt pour financer des travaux ? Réponses.

Qu’est-ce que le crédit travaux ?

Financer la rénovation ou l’aménagement de son habitation représente un budget conséquent. Si vous n’avez pas les moyens de payer les travaux comptant, vous pouvez passer par l’intermédiaire d’un crédit.

Plusieurs solutions de financement sont possibles :

Le crédit travaux

Le crédit travaux consiste pour une banque ou un établissement de crédit à prêter le montant des travaux à l’emprunteur qui devra rembourser chaque mois une partie du capital obtenu à laquelle s’ajoute des intérêts.

D’un montant maximum de 75 000 euros et d’une durée comprise entre 12 et 120 mois, ce type de prêt permet donc d’obtenir les fonds nécessaires pour financer la rénovation ou l’amélioration du logement mais implique de fournir des justificatifs (bon de commande, devis…).

Le prêt personnel

Le crédit personnel est un prêt sans justificatif. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de justifier de l’utilisation des fonds. Il est possible d’emprunter jusqu’à 75 000 euros sur 7 ans. Toutefois, certains établissements plafonnent le prêt à 25 000 euros.

Le crédit personnel offre une plus grande liberté à l’emprunteur et lui permet notamment de modifier son projet en cours de route : changer d’artisan, opter pour d’autres matériaux…

Le prêt immobilier

Si vous comptez acquérir un logement nécessitant de lourds travaux de rénovation, vous pouvez vous tourner vers le prêt immobilier. L’enveloppe travaux est directement intégrée au prêt.

Le prêt aidé

Accordés par l’Etat ou les organismes publics, les prêts aidés prévoient des modalités de financement avantageuses mais sont soumis à certaines conditions relatives à la nature et au montant des travaux ainsi qu’aux revenus perçus. Il existe par exemple l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ), le prêt travaux Action Logement, le prêt amélioration de l’habitat ou encore le prêt conventionné. N’hésitez pas à vérifier votre éligibilité à ces financements.

Vous connaissez désormais les différentes solutions de financement possibles pour entreprendre vos travaux. Si vous prévoyez de les réaliser vous-même, privilégiez le crédit personnel. Sinon, préférez le crédit travaux.

Que peut-on financer avec un crédit travaux ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez faire un prêt pour financer vos travaux.

Le crédit travaux couvre plusieurs types d’équipements. Il peut financer des travaux allant de la décoration à la rénovation nécessitant du gros œuvre. Il concerne également l’achat de matériaux de construction, d’outillage et d’équipements.

Si vous avez besoin d’aide pour aménager ou rénover votre logement, le crédit travaux s’adapte parfaitement à la situation puisqu’il peut prendre en charge tout type de réalisation (agrandissement du logement, réparation de la toiture, travaux d’isolation, etc.).

Exemples de dépenses couvertes par le crédit travaux

Voici quelques exemples de dépenses pouvant être financées avec l’aide d’un crédit travaux :

  • Achat de pots de peinture, de planches de bois, de plaques de plâtre… ;
  • Achat d’une plaque de cuisson pour passer à l’induction ;
  • Remplacement d’une chaudière en panne ;
  • Construction d’une piscine ;
  • Installation d’une pompe à chaleur ;
  • Réparation de la toiture ;
  • Préparation d’un terrain en vue d’une future construction.

Cette liste n’est pas exhaustive. De nombreux autres types de travaux sont éligibles à ce crédit.

Les conditions pour obtenir un prêt travaux

Pour obtenir un travaux, il faut d’abord faire une simulation de crédit travaux en ligne afin de connaître le coût total du financement et déterminer la faisabilité du projet.

Si le projet est envisageable, il est indispensable de comparer les offres. Utiliser un comparateur de crédit travaux 100 % en ligne vous permettra de gagner un temps précieux et de réaliser des économies. L’outil se charge de confronter les prêts proposés sur le marché et ne vous suggère que ceux susceptibles de répondre à vos besoins. Pour faire votre choix, vous devrez ensuite vous baser sur les éléments suivants : le taux annuel effectif global (TAEG) qui regroupe l’ensemble des frais liés au crédit, le montant des mensualités, la durée de remboursement, les modalités de remboursement du crédit. Ceux-ci peuvent varier fortement d’un établissement à l’autre.

Pour convaincre la banque de vous accorder un crédit, il faudra constituer un dossier solide. Munissez-vous des justificatifs suivants : un justificatif d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, un relevé d’identité bancaire, des justificatifs de dépenses (devis engagés ou bons de commande), vos trois derniers bulletins de salaire. Si votre dossier est complet, vous recevrez une réponse relativement rapide de la part de la banque. En cas d’acceptation, cette dernière vous adressera une offre de prêt qu’il faudra retourner signée.

L’assurance est-elle obligatoire pour un crédit travaux ?

Dans le cadre d’un crédit travaux, l’assurance n’est pas obligatoire. Cependant, il peut être intéressant de s’assurer pour bénéficier d’une protection en cas d’aléas de la vie entraînant une impossibilité de remboursement. Les risques couverts par l’assurance varient selon l’étendue des garanties proposées par le contrat : décès, perte totale et irréversible d’autonomie, invalidité permanente partielle ou totale, incapacité totale de travail, perte d’emploi…

Si vous souhaitez profiter de la meilleure assurance pour prêt travaux, n’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne. Il vous suffit de compléter un formulaire en renseignant les caractéristiques du prêt et quelques informations sur votre profil pour accéder à des devis personnalisés. Avant de vous engager, pensez à confronter les garanties offertes, les exclusions, les délais de franchise et de carence, et le prix. Un courtier peut vous accompagner dans cette démarche. Pour rappel, faire appel à ses services ne vous engage à rien.

Quel que soit votre projet, faites jouer la concurrence pour trouver le meilleur crédit travaux !