Crédit travaux pour du locatif : conseils et comparateur !

Vous souhaitez mettre en location votre futur bien immobilier mais celui-ci nécessite des travaux ? Avez-vous pensé à souscrire un crédit travaux pour du locatif ?

Lors de l’achat d’un bien immobilier, des travaux plus ou moins importants peuvent s’imposer. Lorsque le propriétaire n’a pas les moyens de les financer, il peut contracter un crédit travaux pour du locatif. Explications.

Qu’est-ce qu’un prêt travaux ?

Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier à rénover, plusieurs solutions de financement sont possibles. D’une part, le montant des travaux peut être intégré au prêt immobilier. Cette solution est à privilégier lorsque les travaux à entreprendre sont conséquents, d’un montant supérieur à 75 000 euros. D’autre part, pour des montants inférieurs à 75 000 euros, le prêt prendra la forme d’un crédit consommation. Cette option est à favoriser pour les travaux de faibles montants et/ou qui ne sont pas prévus lors de l’achat du bien mais ultérieurement.

Si vous décidez de souscrire un prêt travaux relevant du Code de la consommation, vous pourrez vous engager pour une période de remboursement maximale de 180 mois. Pour un prêt immobilier, celle-ci peut aller jusqu’à 360 mois selon les prêteurs. Quel que soit votre choix, sachez que la durée d’emprunt est fonction du capital emprunté et du montant minimum de l’échéance mensuelle demandée.

Les bonnes raisons de souscrire un crédit travaux pour du locatif

Acheter un logement nécessitant des travaux de rénovation ou de remise en état en vue de le louer présente certains avantages :

Un prix immobilier attractif

D’abord, l’acquisition d’une maison ou d’un appartement avec travaux coûte moins cher. Cette opération suppose évidemment de prendre en compte le montant des travaux à réaliser pour déterminer sa rentabilité.

Une fiscalité attractive

Si vous faites le choix de louer votre logement, vos revenus fonciers seront imposés selon le régime réel. Le coût des travaux d’entretien et de rénovation pourra être déduit des loyers imposables, ce qui peut vous permettre de créer des déficits fonciers déductibles, sous certaines conditions, de votre revenu global imposable.

Faire des économies sur le long terme

De manière générale, réaliser des travaux de rénovation dans un logement donne la possibilité de faire des économies sur le long terme en améliorant notamment sa performance énergétique.

Si l’achat d’un bien à rénover permet de bénéficier de nombreux avantages, cet investissement n’est pas toujours rentable. Il convient de bien préparer son projet avant de se lancer en vérifiant l’ampleur des travaux à réaliser.

Comment obtenir un crédit travaux pour du locatif ?

Si vous souhaitez obtenir un crédit travaux dans le cadre de votre investissement locatif, vous devrez dans un premier temps faire une simulation en ligne pour savoir si votre projet est envisageable et rentable. Pour gagner du temps, vous pouvez recourir à un simulateur de crédit travaux en ligne, gratuit et sans engagement. Cet outil vous indique en quelques clics le coût total du financement.

Si le résultat donné par le simulateur confirme votre volonté de souscrire un crédit travaux pour du locatif, il ne vous restera plus qu’à comparer les offres de financement pour trouver celle qui vous correspond le mieux. Sur ce point, il est recommandé d’utiliser un comparateur de crédit travaux, un outil simple d’utilisation et entièrement gratuit. En complétant un formulaire portant sur votre profil et les caractéristiques du prêt souhaité, vous aurez accès à des devis 100 % personnalisés.

Pour recevoir une offre définitive de la part de la banque ou de l’organisme proposant l’offre qui vous intéresse, il vous faudra lui fournir un dossier d’emprunt comportant les justificatifs nécessaires :

  • Une copie de votre pièce d’identité ou passeport en cours de validité ;
  • Un justificatif de domicile récent ;
  • Un RIB ;
  • Les derniers bulletins de paie et avis d’imposition ;
  • Les documents relatifs aux travaux : devis des entreprises, factures, bons de commande.

Pour certains types de travaux, n’oubliez pas qu’un permis de construire peut être requis. L’autorisation de la mairie est alors nécessaire pour concrétiser le projet. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce point avant de vous lancer.

Suite à l’étude de votre dossier et des pièces justificatives demandées, la banque pourra vous faire une offre de prêt travaux pour du locatif définitive ou rejeter votre demande de crédit. Il vous revient de la relire attentivement en tenant compte du taux d’intérêt, des frais de dossier imposés, des conditions de remboursement et du coût total du financement. Pour décider en toute connaissance de cause, appuyez-vous sur le taux annuel effectif global (TAEG) qui comprend l’ensemble des frais liés au crédit et facilite la comparaison des offres. Cet indicateur doit être systématiquement communiqué par le prêteur lors du premier entretien.

Enfin, la signature du contrat de prêt travaux entraîne le déblocage des fonds sous 24 heures à 7 jours suite à l’expiration du délai de rétractation de 14 jours calendaires.

Se renseigner sur les aides existantes

Ne vous engagez pas auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit sans avoir consulté les dispositifs existants pour financer des travaux de rénovation. Parmi eux, il y a :

  • La TVA sur les travaux de rénovation effectués par des entreprises sur des logements achevés depuis plus de 2 ans : celle-ci est perçue au taux de 10 %. Depuis 2014, certains travaux d’économie d’énergie bénéficient par ailleurs d’un taux réduit à 5,5 % ;
  • Les aides de l’ANAH : MaPrimeRenov’, MaPrimeRenov’ Sérénité ;
  • Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) ;
  • Le Prêt de la CAF ;
  • L’Eco-PTZ.

Si vous souhaitez être accompagné tout au long de la souscription ou bénéficier de conseils personnalisés, vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé en prêt travaux. Ce professionnel, qui fait office d’intermédiaire entre les emprunteurs et les organismes de crédit, connaît parfaitement les marchés du crédit immobilier et du prêt travaux. Il sera en mesure de répondre à toutes vos questions et de vous orienter vers la meilleure offre.