Crédit travaux sur 10 ans : quel est le meilleur taux ?

Vous envisagez de réaliser des travaux dans votre logement ? Découvrez comment faire un crédit travaux sur 10 ans.

De nombreux particuliers décident de recourir au crédit travaux pour améliorer l’état de leur logement. Comment trouver un crédit travaux sur 10 ans au meilleur taux ? Réponses et conseils.

Qu’est-ce qu’un crédit travaux sur 10 ans ?

Si vous souhaitez entreprendre des travaux dans votre maison ou votre appartement, vous pouvez souscrire un crédit spécifique appelé « prêt travaux ».

Le crédit travaux est un type de crédit à la consommation qui se décline sous plusieurs formes :

  • Le prêt personnel : il n’y a pas besoin de justificatif pour contracter ce prêt, les fonds peuvent être utilisés librement. Cette solution très flexible est intéressante si vous comptez prendre en charge les travaux vous-même ou avec l’aide d’un proche ;
  • Le crédit affecté : contrairement au prêt personnel, le crédit affecté est dédié à la réalisation de travaux. Il faut justifier de l’utilisation des fonds auprès du prêteur en lui fournissant un bon de commande, une facture ou encore un devis ce qui implique de faire appel à une entreprise ;
  • Le crédit renouvelable : il se présente sous la forme d’une réserve d’argent qui se reconstitue au fur et à mesure des remboursements.

Quel que soit le type de prêt choisi, il peut être compris entre 200 et 75 000 euros avec une durée de remboursement relativement courte, sur 10 ans par exemple.

Quelles dépenses financer avec un prêt travaux sur 10 ans ?

Le crédit travaux sur 10 ans peut servir à financer plusieurs types de dépenses (liste non-exhaustive) :

  • L’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur ;
  • Le changement de fenêtres ou de portes ;
  • L’achat d’une nouvelle chaudière ;
  • Des travaux d’amélioration énergétique ;
  • L’achat de mobilier ;
  • L’aménagement du jardin ;
  • La modernisation d’une cuisine vieillissante ;
  • La réfection de la toiture ;
  • L’achat d’équipements pour la maison (plaques de cuisson, lave-vaisselle, machine à laver…).

Vous l’avez remarqué, le crédit travaux donne la possibilité de réaliser des chantiers de grande ampleur comme de petits aménagements.

Le crédit travaux peut-il être cumulé avec d’autres prêts ?

Selon la nature des travaux à réaliser et vos conditions de ressources, vous pouvez bénéficier de prêts complémentaires tels que :

  • L’Eco-Prêt à taux zéro (Eco-PTZ) : il s’agit d’un prêt sans intérêt d’un montant de 50 000 euros maximum pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans une résidence principale ;
  • Le prêt accession sociale (PAS) et le prêt conventionné (PC) : ils sont accordés sous conditions de ressources pour des travaux d’un montant minimum de 4000 euros ;
  • Le prêt épargne logement (PEL) : il peut être utilisé pour financer des travaux d’un montant maximum de 23 000 euros.

Ainsi, pensez à vérifier votre éligibilité à ces prêts aidés qui peuvent vous permettre de réaliser des économies conséquentes.

Les étapes à suivre pour trouver un crédit travaux sur 10 ans au meilleur taux

Vous avez besoin d’un crédit travaux sur 10 ans ? Voici les étapes à suivre pour profiter du meilleur financement sous un délai rapide :

1 – Déterminez le coût total de votre projet

Le prix varie principalement selon la nature des travaux à réaliser. Par exemple, il ne sera pas le même si le crédit est destiné à refaire la décoration du salon ou à construire un étage supplémentaire dans votre maison.

La première étape consiste donc à établir des devis auprès de plusieurs entreprises avant de se lancer. Ces estimations vous aideront à calculer la somme que vous devez obtenir pour concrétiser votre projet.

2 – Faites le point sur votre financement

Avant de vous engager, posez-vous les bonnes questions : avez-vous un apport personnel ? Pouvez-vous bénéficier de certaines subventions pour réduire la facture ? Celles-ci sont-elles versées avant ou après la réalisation du chantier ? Cette étape est aussi l’occasion de faire le point sur votre capacité d’emprunt. Pour cela, vous devrez tenir compte des éventuels autres prêts en cours de remboursement. Enfin, le taux d’endettement a également son importance. Vous risquez de vous heurter à un refus s’il excède 35 % de vos revenus mensuels. En vérifiant cet élément avant la souscription, vous êtes assuré de pouvoir rembourser vos mensualités sans vous mettre en difficulté. De son côté, le prêteur a une garantie de votre solvabilité.

3 – Faites une simulation de crédit travaux en ligne

Pour avoir un aperçu du coût total de votre crédit travaux sur 10 ans, vous pouvez faire une simulation 100 % en ligne, gratuite et sans engagement. Concrètement, il vous suffit de compléter un formulaire portant sur votre profil et les caractéristiques du crédit souhaité pour accéder au résultat en moins de 2 minutes. Si vous vous apercevez que le coût total du prêt est trop élevé par rapport à ce que vous aviez prévu, rien ne vous empêche de reporter votre projet de quelques mois le temps que votre situation financière s’améliore.

4 – Soumettez votre demande à plusieurs organismes prêteurs

En comparant le TAEG, les mensualités, la durée de remboursement et l’assurance, vous pourrez trouver un crédit travaux sur 10 ans au meilleur taux. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne gratuit. Cet outil a un fonctionnement similaire à celui du simulateur en ligne.

Vous l’avez compris, il est tout à fait possible de dénicher un crédit travaux sur 10 ans au meilleur taux en faisant jouer la concurrence entre les assureurs, que ce soit en utilisant un comparateur en ligne ou en passant par un courtier expérimenté. Pour avoir le temps de confronter efficacement les taux de crédit, pensez à anticiper vos recherches. Il est généralement conseillé de faire au moins trois demandes de devis avant de se lancer.

N’hésitez plus, comparez immédiatement les crédits travaux en quelques clics seulement !